Lotharedon

Journal d'un apprenti-sorcier en Sciences Informatiques

Comment déceler une arnaque sur le web

Date 19/03/2016

Aujourd'hui, mon père m'a envoyé une jolie promotion pour obtenir un iPhone 6S à 1€. Comme ça fait longtemps que je n'ai rien écrit ici, je profite de l'occasion pour voir comment déceler facilement une arnaque.

Histoire d'avoir un peu de matière pour comprendre les explications qui suivent, voici les liens qu'il m'a envoyé :
Je ne mets ces liens (et les suivant) ici que pour vous permettre de suivre les explications. Je vous déconseille fortement de faire autre chose que de consulter le contenu pour comprendre cette article. Je décline toute responsabilité quant aux autres usages faits avec ces pages, à leurs conséquences, et aux éventuelles pertes d'argent survenant.


Tout d'abord, regarder la forme du site.

L'URL

En apparence le site a l'air sérieux, avec les cours boursiers affichés. Cependant, la forme du début de l'url est bizarre (www.lanouvelles.fr.news-reports.net). Pourquoi le nom de domaine est "news-reports.net" ? Le site n'est pas "La nouvelles" à en croire le logo ? Pourquoi est-ce qu'on dirait 2 noms de domaines (lanouvelles.fr et news-reports.net) qui ont été collés ?


Le site

À présent, regardons un peu ce qu'est ce site. Si on clique sur le logo, on atterrit sur la page de la promo (https://www.walter-brand.com/offres/ECCBC87E/?ntw=14&aff=1306=&sub2=1451457694&sub3= ) qui est sur un site différent. Si on essaye d'aller en page d'accueil (www.lanouvelles.fr.news-reports.net), on tombe sur une page vide de contenu, ce qui est assez étrange pour ce qui semble être un site d'actualité.


Le contenu de la page

L'explication de la promo

Là, rien de nouveau : une promo incroyable, un témoignage pour "prouver" le fonctionnement de la promo, en plus le "témoin" a déjà fait les recherches pour nous pour vérifier que c'était pas une arnaque, un contexte farfelu (les PdM d'Apple ont reculé de 35%) et probablement faux, une "conclusion" farfelue elle aussi (tactique courante des grosses entreprises : t'en connais beaucoup qui divise le revenu de leur produit phare par 799 quand elles vont mal ?). Et bien sûr, on en met des tonnes pour "prouver" que ce n'est pas une arnaque.


Les détails manquant ou figés

La section des commentaires mérite aussi un petit détour : tu auras beau recharger la page de temps en temps, le temps depuis la publication des commentaires ne changera pas.
On note aussi l'absence de pied de page contenant les liens vers les mentions légales et les différentes sections du site.


Le "distributeur"

Bien que le témoin ait fait le boulot pour nous, on va quand même jeter un coup d'oeil au distributeur et sa page de promo.

Le site

Sur la page de promo, on constate qu'il y a très peu de liens, pas même vers la page d'accueil. Sur celle-ci, on notera le décalage complet entre les "services" proposés et sa qualité de distributeur de produits Apple. On notera également l'absence d'informations relative à la promo.


Une recherche avec Google

Faisons un tour sur google, pour voir si ils sont connus en tant que distributeur de produits Apple (mots clefs : walter brand apple). Les seuls liens en relation avec cette marque sont des liens parlant justement de la promotion, et rien d'autre. Les suggestions de recherches de google tournent également autour de ce sujet.


Un peu de logique et de culture

Le fait que Walter Brand soit présenté comme un des distributeurs européen d'Apple, y compris en France, est également suspect. Apple vend directement ses produits via des Apple Store, qui sont propriétés d'Apple. Même le stand Apple de la Fnac est un stand Apple Store. Les seuls cas où ce n'est pas Apple, ce sont soit de petits revendeurs (et encore, ce n'est pas autorisé par Apple, même sur Amazon seul Apple vend ses produits), de la contrebande, et de la contrefacon.


Et enfin, un petit coup de technique

Si on jette un coup d'oeil au whois du site (par exemple sur https://whois.net/), on voit que le nom de domaine (walter-brand.com) a été créé en janvier 2016 au Panama. L'autre nom de domaine, news-reports.net, a été créé en novembre 2015.


Alors, promo ou arnaque ?

Tags Tags de l'article :

1 commentaire

Ludi - 28/04/2016 à 13:01:50

Bonjour,

Effectivement j'ai reçu un mail similaire venant de soit disant Air france...
Attention aux arnaques,
Bonne journée à Tous

@répondre #lien

Comment RSS feed Flux RSS des commentaires de cet article