Lotharedon

Journal d'un apprenti-sorcier en Sciences Informatiques

FDM : le Feline Display Manager, un fork de TDM

Date 18/11/2015

Aujourd'hui, je vais vour présenter rapidement un petit fork que j'ai fait d'un petit pratique pour ceux qui se connecte à leur ordi sous GNU/Linux à partir d'un TTY et non d'un gestionnaire de session. Il s'agit de FDM, le Feline Display Manager, qui est un gestionnaire de session en TTY.

À quoi cela sert-il ? Et bien tout simplement à choisir la session à lancer lors d'une connexion en TTY. Il permet également de palier aux changements de la commande "xinit" qui ne permet plus, avec l'aide d'un fichier ~/.xinitrc, de facilement choisir la session X à lancer. Avec FDM vous aurez donc la possibilité de lancer à la connexion la session X de votre choix, mais aussi la session Wayland ou n'importe quoi d'autre (tel qu'une session bash, pour rester en TTY).

Comment cela fonctionne-t-il ? Je vous invite à lire la page de mon Wiki correspondant ou le fichier README joint au projet. Son fonctionnement n'a rien de vraiment compliqué pour quelqu'un qui sait utiliser GNU/Linux via un terminal ;)

Où est-il disponible ? Il est téléchargeable à partir du dépôt GitHub correspondant au projet. C'est également là-bas qu'il faudra signaler tout problème ou toute demande d'amélioration.

Puis-je le modifier ? Bien sûr, c'est un logiciel libre sous licence GPLv3. D'ailleurs, tout les patchs sont les bienvenu :)

Pourquoi avoir fait un tel projet ? Tout d'abord, j'ai pour habitude de démarrer mes GNU/Linux en TTY, et un programme de ce genre est quand même assez pratique. Ensuite, depuis que X ne fonctionnement plus en root mais en userland, le choix d'une session graphique via la commande xinit et un fichier ~/.xinitrc conçu à cet effet ne fonctionne plus. Pour palier à ce changement, j'avais décidé d'utiliser TDM. Cependant n'étant plus maintenu et ayant des limitations n'ayant plus de sens actuellement, j'ai décidé de le forker pour l'améliorer.

Dépôt de TDM : https://code.google.com/p/t-display-manager
Github de FDM : https://github.com/Astaoth/Feline-Display-Manager
Documentation en français de FDM : http://lotharedon.org/wiki/index.php/FDM

Tags Tags de l'article :

Aucun commentaire

Comment RSS feed Flux RSS des commentaires de cet article