Lotharedon

Journal d'un apprenti-sorcier en Sciences Informatiques

Fermeture de l'Ovi-Store

Date 14/03/2015

Hier a été un triste jour pour les possesseurs de smartphones Nokia. L'Ovi-Store a définitivement fermé ses portes, supprimant ainsi l'app-store officiels des smatphones Nokia sous Symbian, Maemo, et Meego. Cependant ces smartphoens restent utilisable sans, grâce à des alternatives mises en place par la communauté. À noter par contre que les chargeurs de cartes sont toujours opérationnels.


Symbian S60

Avec la fermeture de son market, Nokia a cependant prévu une alternative pour ne pas laisser les utilisateurs le bec dans l'eau. Il s'agit de l'Opera Store, qui propose des applis pour Symbian et J2ME, mais aupour Android, Blackberry, et autres. Cependant, seules figures les applis dont les développeurs ont demandé à faire la migration. Ainsi certaines applis ont été perdues si personne n'a fait de backup.

Historiquement, Symbian n'a pas de market central, ce qui freina son développement. Nokia avait mis en place l'Ovi-Store pour enfin centraliser la vente d'applications aux pocesseurs de smartphones tournant sous Symbian. Cependant d'autres markets ont continués à se développer, fournissant ainsi de nombreuses alternatives.
  • Le "curated app store", allant de pair avec le "curated game store, qui propose une sélections d'applis propre et fonctionnelle. L'accès direct au téléchargement se fait par ici : http://www.allaboutsymbian.com/downloads/
  • AppListfourni un nouveau store avec une applli à installer, qui fonctionne comme l'ancien Ovi-Store. Cependant, l'appli est mal adapté à l'écran du Nokia E6.
  • Mobile 9 a un immense market assez ancien proposant tout et n'importe quoi, pour Symbian mais aussi Android et autres
  • Smartosworld un market propre mais plus mis à jour depuis mai 2014
  • Sis Mob propose quelques applis, toujours mis à jour
  • Un petit blo proposant quelques jeux spécifiquement adaptés au Nokia E6
  • Symtechsolution propose quelques jeux pour les anciens smartphones Nokia.


Maemo 5

Pour lui, la dispartion de l'Ovi-Store n'est pas un réel problème. La plupart de ses applis sont disponible dans des dépôts n'appartenant pas à Nokia, et la communauté a déjà dû faire face à la fin du support officiel du Nokia N900. Il existe donc de nombreuses sauvegardes de l'Ovi-Store pour le N900, et des dépôts de Nokia.


Meego

Le cas de Meego est plus délicat. Bien que fonctionnant de la même façon que Maemo 5 avec son système de dépôts, pour lui l'Ovi-Store était également bien intégré. Les dépôts ont donc pu être sécurisés, avec la création de l'OpenRepos qui propose les applis fournis par la communauté faites ces dernières années, mais en revanche il ne contient pas toutes les applis qui étaient dispo sur l'Ovi-Store. À ce jour, je n'ai toujours pas entendu parler d'une alternative ou d'une sauvegarde quelconque de ces applis. Cependant, il faut tout de même garder en tête que le Nokia N9 peut aussi faire tourner les applis développés pour SailFish OS. Il est donc loin de se retrouver démuni.

Tags Tags de l'article :

1 commentaire

Un_Ogres - 16/12/2016 à 15:10:35

Bonjour,

je viens de retrouver un de meilleur téléphone de Nokia (à mon goût) le 3720 classic. Étanche, propre et fonctionnel, c'était un précurseur en 2009 mais il fonctionne toujours bien. Le seul hic pour l'instant c'est que le service OVI Maps a fermé et avec lui mes espoirs de pouvoir utiliser l'appli "cartes" du téléphone sans accès à internet...

Je suis donc à la recherche d'un serveur qui aurait stocké la dernière mouture des cartes au format exploitable par ce type de téléphone. Avez-vous idée d'un ftp quelconque qui soit susceptible d'héberger encore ces cartes ??!!

Merci d'avane

@répondre #lien

Comment RSS feed Flux RSS des commentaires de cet article